Variateur de fréquence mono/tri

Variateur de fréquence mono/tri

Faites varier la vitesse de vos moteurs électriques triphasés 220/380V à partir d'une alimentation domestique 220V monophasé grâce aux variateurs de fréquence mono-triLes variateurs de fréquence mono tri sont dotés d'une interface utilisateur permettant de contrôler la vitesse des moteurs asynchrones triphasés en jouant sur la fréquence de sortie du variateur. Ils permettent tout simplement de convertir le 220V monophasé en 220V triphasé (couplage triangle). Certains produits de notre gamme de variateur peuvent même convertir le 220V mono en 380V tri.

Grâce à notre gamme de variateur monophasé, vous serez capable d'effectuer des démarrages et des arrêts progressifs. L'afficheur vous donnera des informations sur le statut de votre moteur. Des ports d'entrées/sorties sont fournis pour connecter des périphériques et signaux externes tels que des boutons marche/arrêt déportés, un potentiomètre ou encore un bouton 2 ou 3 positions pour inverser le sens de rotation.

En savoir plus

Demandez votre devis

Pourquoi choisir le variateur mono/tri ?

Le variateur de vitesse mono-tri souvent appelé régulateur de vitesse ou encore convertisseur de fréquence, assurera le contrôle de la vitesse de tous vos moteurs asynchrones triphasés dans une vaste gamme d’applications particulières et industrielles. Tous nos modèles sont réalisés suivant des techniques de pointe et un grand nombre de caractéristiques spéciales peuvent venir s’y greffer permettant une infinité de possibilité. Grâce à ses fonctions et ressources, vos moteurs électriques seront protégés de manière simple et efficace. Il remplacera sans problème vos moteurs multivitesses (ex: 2 vitesses), moteurs frein (dans certains cas) et même vos moteurs à courant continu.

Idéal dans toutes les applications où l'accès à un réseau triphasé est impossible, ces régulateurs de vitesse sont dédiés aux applications les plus courantes de la gestion de fluides aux machines outils.

Le variateur de fréquence mono tri peut s’utiliser pour alimenter en monophasé les moteurs des machines suivantes (exemples) :
  • pont à colonne
  • pont hydraulique
  • convoyeur
  • combiné bois
  • compresseur
  • tour (à bois ou métaux)
  • banc de serrurerie
  • démonte pneus
  • perceuses à colonne
  • pompe et ventilateur
  • scie
  • backstand
  • processus machine
Un variateur de vitesse mono tri ne peut pas fonctionner sur les équipements suivants (exemples) :
  • un four en 380V
  • un poste à souder en 380V
Un variateur mono/tri doit impérativement être alimenté en 230V monophasé, il s'agit tout simplement de votre réseau domestique. Il permet d'alimenter EXCLUSIVEMENT un seul et unique moteur triphasé qui accepte une tension d'alimentation de 230V triphasé à ses bornes (couplage triangle). En aucun cas il ne s'agit d'un convertisseur de réseau monophasé vers triphasé. Il n'est donc pas possible de convertir un réseau monophasé en triphasé avec un variateur mono-tri. Seul un moteur électrique triphasé 230/400V (couplage triangle) peut être alimenté par un variateur mono/tri.

Quel variateur de fréquence mono tri choisir ?

Pour choisir le variateur de fréquence mono/tri il faut d’abord observer la plaque signalétique du moteur et vérifier les informations suivantes :

  1. Le moteur est-il couplable en 220V/230V triphasé ?
    1. oui, alors il faut regarder les 2 points suivants
    2. non, alors le moteur n’accepte pas de variateur de fréquence mono/tri
  2. Quelle est l’intensité nominale consommée par le moteur ?
    1. si l'intensité nominale est inférieure 30A alors nous avons une solution
    2. sinon nous n’avons aucune possibilité parmi notre sélection de variateurs de vitesse mono/tri
  3. Quelle est la puissance du moteur (en kW ou CV/HP) ?
    1. si la puissance est inférieur ou égale à 7.5kW ou 10CV/HP alors nous avons un variateur de fréquence mono/tri
    2. sinon nous n’avons pas de variateur suffisamment puissant à vous proposer
  4. Où vais-je utiliser mon variateur ?
    1. en intérieur = un variateur IP20 en coffret IP55 ventilé est recommandé
    2. en extérieur = un variateur IP66 étanche est recommandé

Le variateur ELEC MASTER 

+ Compact et facile d'utilisation
+ Puissance jusqu'à 7.5 kW (30A)
+ Nombreuses entrées/sorties TOR/ANA, 0-10V, 4-20mA
+ Console déportée disponible
+ IP20 (montage armoire)
- Notice en anglais

Le variateur IMO 

+ Compact et facile d'utilisation
+ Puissance jusqu'à 2.2 kW (10A)
+ Nombreuses entrées/sorties TOR/ANA, 0-10V, 4-20mA
+ Entrée de sécurité STO (chaine d'arrêt d'urgence)
+ Console déportée disponible
+ IP20 (montage armoire)
+ Notice en français (téléchargeable)
+ Fiche application pour aide mise en service

Le variateur SERMES 

+ Puissance jusqu'à 4 kW (10A)
+ Nombreuses entrées/sorties TOR/ANA, 0-10V, 4-20mA
+ IP66 (montage extérieur)
+ Sectionneur en façade (de série)
+ AU en façade possible sur demande
+ Notice en français
+ Fiche application pour aide mise en service

Bien d'autres variateurs sont disponibles tels que les variateurs WEG, variateurs ABB et également les variateurs embarqués directement sur la boite à bornes du moteur électrique. Il remplaceront sans aucun problème tout type de variateur Schneider.

BON À SAVOIR

Comment savoir si mon moteur peut être alimenté en 230V triphasé ?

Un moteur monophasé peut être alimenté suivant plusieurs tensions. Cela va dépendre de sa fabrication et notamment de comment est bobiné votre moteur électrique triphasé. Un moteur triphasé peut avoir les tensions 220-230V/380-400V ou 380-400V/660-690V. Celles-ci sont indiquées sur la plaque signalétique de votre moteur.

Si cette option est envisageable, prenez en compte quelques informations de base :

  1. Le variateur doit absolument avoir une puissance et une intensité supérieure ou égale à celle du moteur.
  2. La tension d'alimentation du moteur doit être de 220-230V/380-400V.
  3. Le moteur doit être couplable en triangle
  4. Le moteur doit être raccordé directement au variateur de vitesse sans installer d'organe de protection ou de commande entre les deux sous peine de détériorer le variateur de fréquence. Si vous avez des boutons marche/arrêt, inversion de sens de rotation ou autre, il faudra impérativement les raccorder sur les entrées/sorties du régulateur de vitesse et le programmer en fonction de vos besoins.
  5. Un variateur est doté d'électronique de puissance et de commande, c'est un équipement qui dissipe de la chaleur. Dans le cas d'un variateur IP20 (non étanche), afin que la garantie puisse s'appliquer, il est impératif de l'installer dans un coffret étanche et ventilé suivant les recommandations constructeurs. Pour le variateur IP66, celui-ci est étanche et prévu pour fonctionner en extérieur. Le choix du variateur va donc dépendre de votre besoin.

Jusqu'à quelle vitesse puis-je descendre avec un variateur de fréquence ?

Le variateur de fréquence permet de diminuer la vitesse du moteur électrique entrainé jusqu'à une certaine fréquence qu'il vaut mieux éviter de dépasser trop longtemps pour ne pas détériorer le bobinage du moteur.

La plupart des constructeurs recommandent de ne pas descendre en dessous de 12Hz au risque de détériorer le bobinage du moteur. Effectivement en dessous de cette fréquence, le moteur n'est plus auto-ventilé et risque de voir son bobinage brûler.

Par exemple, à 12Hz :

  • pour un moteur de 3000 tours/min (50hz), vous pouvez faire tourner votre moteur à 720 tours/min.
  • pour un moteur de 1500 tours/min (50hz), vous pouvez faire tourner votre moteur à 360 tours/min.
  • pour un moteur de 1000 tours/min (50hz), vous pouvez faire tourner votre moteur à 240 tours/min.

Si vous souhaitez utiliser votre moteur à très basse vitesse (en dessous de 12 Hz), il est recommandé d'utiliser une ventilation forcée à la place du ventilateur standard pour éviter l'échauffement et la détérioration prématurée du bobinage du moteur.

Puis-je alimenter plusieurs moteurs avec un seul variateur ?

La réponse est non, un variateur de vitesse ne permet d'alimenter qu'un seul moteur électrique à la fois. Dans le cas des combinés bois ou il y a plusieurs moteurs, nous vous recommandons de sélectionner la plus grosse puissance de votre combiné et de prendre en conséquence le variateur adapté à cette puissance moteur (ici, qui peut le plus, peut le moins).

Est-il possible de piloter mon variateur à distance ?

La réponse est oui, la plupart des variateurs offrent une console déportée pour porte d'armoire électrique, avec les boutons marche/arrêt, inversion de sens et potentiomètre.

Les variateurs mono-tri offrent également de nombreuses possibilités de configurations pour le pilotage déporté :

  • par contact sec : pour démarrer/ arrêter, choisir une vitesse prédéfinie
  • par potentiomètre pour faire varier la vitesse.
  • par entrée analogique 0/10V ou 4-20mA selon les modèles

Nous pouvons vous proposer une télécommande déportée à monter soi-même avec les éléments suivants (il sera nécessaire de paramétrer le variateur en fonction de vos besoins):

  1. Boite 3 boutons
  2. Bouton commutateur 3 positions
  3. Bouton d'arrêt d'urgence
  4. Potentiomètre
  5. Câble électrique multiconducteur 12g0.5mm2

Lire et comprendre la plaque signalétique de mon moteur

La plaque signalétique d'un moteur est en quelque sorte sa carte d'identité, tous les renseignements utiles et exigées par la norme IEC60034-1 y sont répertoriés. Il est intéressant de connaître leur signification. La plaque signalétique est en aluminium ou en acier selon le fabriquant et est fixée sur la partie latérale ou supérieure de la carcasse du moteur.

Voici à quoi peut ressembler une plaque signalétique sur un moteur électrique triphasé. Celle-ci peut varier selon les fabricants.

Pour savoir si votre moteur peut être utilisé sur variateur monotri, il vous suffit de vérifier les points N°7, N°9 et N°11 de la plaque signalétique ci-dessous. Vous constaterez que le moteur ci-dessous ne peut être alimenté en 230V (D) triphasé. Il n'est donc pas compatible avec un variateur mono/tri.

Plaque signalétique moteur triphasé
  1. Nom du fabricant
  2. Marquage de la norme européenne CE
  3. Norme de rendement énergétique, IE1, IE2, IE3.
  4. Moteur triphasé (3~)
  5. Type de moteur : les moteurs sont normalisés par type en fonction de leur puissance, de leur vitesse de rotation et de leur hauteur d'axe. Le type défini les dimensions "standard" du moteur
  6. Numéro de série
  7. Couplage en étoile ou en triangle (uniquement sur les moteurs triphasés). Tension d'alimentation 230/400V ou 400/690V 
  8. Fréquence du réseau (50Hz pour la France)
  9. Puissance en KiloWatt (kW), celle-ci est parfois exprimé en Cheval (0.75Kw=1cv) ou encore en HP (Horse Power).
  10. Vitesse de rotation exprimée en tr/min ou rpm (Rotation par minute). Les vitesses de rotation peuvent aussi s'exprimer en nombre de pôles (2 pôles = 3000tr/min / 4 pôles = 1500tr/min / 6 pôles = 1000tr/min / 8 pôles = 750tr/min)
  11. Ampérage, appellé aussi intensité.
  12. Cosinus Phi : Le cosinus phi représente la valeur du déphasage angulaire entre la tension et l'intensité du courant dans un circuit alternatif.
  13. Type de roulements utilisés sur le moteur (pas toujours indiqué).
  14. Le type de service. S1 est le service le plus répandu. Il s'agit du service continu.
  15. L'indice de protection. IP55 est l'indice de protection le plus répandu.