Capteur inductif de proximité

Notre gamme de capteurs inductifs également appelé capteur de position ou détecteur de proximité vous permettra de détecter de manière fiable et sans contact tout objet métallique. De fabrication robuste et compact, le détecteur inductif de position est très utilisé dans le milieu industriel, notamment l'automatisation des usines, la technologie de conditionnement, de manutention et des convoyeurs, l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire.

Nous vous proposons une gamme étendue de capteurs inductifs cylindrique disponible en taille M8, M12, M18 et M30, version standard et portée longue distance, noyable ou non. Des détecteurs inductifs PNP pour le marché européen et des capteurs NPN pour les machines asiatiques.

En savoir plus

Demandez votre devis

Affinez votre recherche

Type de boitier
Tension d'alimentation
Principe de connexion
Type de sortie TOR
Fonction de sortie
Noyable
Protection courts-circuits
Protection inversion de polarité
Indice de protection
Approbations

Sélectionner le capteur inductif adapté à votre besoin

Les détecteurs inductifs cylindriques sont des capteurs de proximité utilisés pour détecter la présence d'objets métalliques à proximité. Ils sont largement utilisés dans l'industrie pour le contrôle des processus automatisés tels que la fabrication, l'emballage et l'assemblage.

Ces détecteurs de proximité sont disponibles dans une variété de tailles et de formes, mais les capteurs inductifs cylindriques sont parmi les plus couramment utilisés. Ils sont généralement constitués d'un boîtier cylindrique en métal ou en plastique, qui contient un bobinage et un circuit électronique. Lorsqu'un objet métallique entre dans la zone de détection du capteur, il perturbe le champ magnétique créé par le bobinage, ce qui déclenche le circuit électronique et génère un signal de sortie entrainant finalement la commutation du capteur.

Le choix du détecteur inductif adapté dépendra de plusieurs facteurs tels que la taille (M8 à M30) et la forme de l'objet à détecter, la distance de détection souhaitée (Sn), l'environnement dans lequel le capteur sera utilisé, ainsi que les spécifications électriques nécessaires pour l'application. Il est important de prendre en considération ces facteurs pour sélectionner le détecteur inductif cylindrique le plus approprié pour votre besoin. Certains fabricants proposent des capteurs inductifs de proximité avec des fonctionnalités supplémentaires telles que des sorties de commutation multiples, des protections contre les surcharges électriques et des options de montage flexibles pour une installation facile.

En fin de compte, le choix du capteur inductif doit être basé sur une évaluation attentive des exigences de l'application et des spécifications du produit pour garantir une performance optimale et une intégration fluide dans le système automatisé.

Chez EM Distribution, vous trouverez un large choix de capteurs inductifs à des prix très concurrentiels. Sélectionnez maintenant le capteur approprié pour votre application !

BON À SAVOIR

Le type de signal de sortie : PNP ou NPN

Il existe deux type de signal de sortie d'un capteur inductif : PNP et NPN. Le choix du signal de sortie dépendra des spécifications électriques de l'application et de la façon dont le capteur doit être connecté à d'autres composants du système. Par exemple, dans le cadre d'un raccordement à un API (Automate), pensez à vérifier que le type de sortie du détecteur correspond à celui attendu par ce dernier. les fabricants asiatiques (ex: OMRON) utilisent fréquemment des détecteurs NPN, alors que les machines européennes sont pour la plupart exploités avec des détecteurs PNP.

  • Le détecteur PNP est le plus répondu sur le marché européen. La charge est connectée à la sortie de commutation et au V- (point de référence). Si le capteur génère un changement de signal, le transistor commute. Le courant électrique s'écoule de V+ au travers du transistor puis de la charge vers V-, fermant le circuit de courant.
  • Le détecteur NPN est quant à lui répandu en Asie. La charge est connectée à la sortie de commutation et au V+ (point de référence). Si le capteur génère un changement de signal, le transistor commute. Le courant électrique s'écoule de V+ au travers de la charge puis du transistor vers V-, fermant le circuit de courant.

Pour se souvenir facilement du câblage d'un capteur de proximité DC à 3 fils, nous pouvons utiliser l'analogie suivante :

PNP = commuté Positif

NPN = commuté Négatif

Types de montage

Il existe deux grands types de montage : Noyé et non noyé.

  • Pour un capteur noyé (noyable dans le métal), le corps peut être totalement entouré de métal jusqu'à la tête de détection. En règle général, la portée de détection nominale (Sn) d'un capteur inductif noyable est réduite.
  • Pour un capteur non-noyé, il faut que le corps soit monté sur un support non métallique type PVC, Nylon, PEHD... et que l'extrémité du capteur soit éloignée des parties métalliques. Ainsi la portée de détection nominale d'un capteur non noyé est plus importante.

Type de connexion

Le type de capteur de proximité le plus populaire est le type à 3 fils. En effet, ces détecteurs utilisent des transistors de type PNP ou NPN pour commuter la sortie lorsqu'un objet est détecté.

Notre gamme de capteur inductif est fourni avec un câble ou avec une sortie connecteur M12.

      Quelle est la portée nominale (Sn) d'un capteur inductif

      La portée nominale d'un capteur inductif, également appelée distance nominale de détection (Sn) correspond à la distance maximale à laquelle le capteur peut détecter un objet métallique. La portée nominale varie en fonction de la taille et du type de capteur inductif (noyable/non noyable). Les détecteurs plus grands ont généralement une portée nominale plus grande que les capteurs plus petits. La portée nominale d'un capteur inductif peut également être affectée par l'environnement dans lequel il est utilisé. Des facteurs tels que la présence d'autres objets métalliques, les interférences électromagnétiques et les variations de température peuvent tous affecter la portée nominale du capteur. Veuillez noter que la portée sera diminuée pour les métaux non ferreux.

      Il est important de connaître la portée nominale du capteur inductif pour sélectionner le capteur le plus adapté à l'application. En général, il est recommandé de choisir un capteur inductif dont la portée nominale est légèrement supérieure à la distance réelle de détection nécessaire pour garantir une performance fiable et précise.

      Notre gamme de détecteurs inductifs IMO s'étend de la manière suivante :

      • M8 : 1.5 à 4 mm
      • M12 : 2 à 7 mm
      • M18 : 5 à 12 mm
      • M30 : 10 à 22 mm

      La fonction de sortie

      Les fonctions de sortie d'un capteur inductif sont les signaux électriques que le capteur émet pour indiquer s'il a détecté un objet métallique ou non. Il existe deux types de fonctions de sortie couramment utilisées pour les capteurs inductifs :

      • NO (normalement ouvert) = 1 si détection de l'objet
      • NC (normalement fermé) = 1 si pas de détection de l'objet

      Cette fonction de sortie est généralement utilisée pour déclencher des actions ou des processus automatisés en fonction de la détection d'un objet.

      Voir aussi