Aucun produit
Les prix sont TTC
I28.SD1-4.2A-21
Description
Variateur de fréquence mono/tri IMO SD1-4.2A-21 à alimentation monophasé 220V pour démarrer un moteur asynchrone triphasé 220/380V couplé en Δ (Triangle) et dont la puissance ne dépasse pas 0,75kW/1CV 4,2A.
+ Idéal pour utiliser un moteur triphasé sur une prise de courant traditionnelle à la maison, sans perte de puissance.
+ Son potentiomètre en façade vous permettra aisément de de faire varier la vitesse du moteur.
Type de produit | 1. Variateur de fréquence mono/tri |
Tension d'alimentation | 220-230V monophasé |
Tension de sortie | 220-230V triphasé |
Puissance | 0.75 KW / 1 CV |
Courant d'entrée | 9,3 A |
Courant de sortie | 4,2 A |
Indice de protection | IP20 (montage dans un coffret étanche) |
Calibre de disjoncteur recommandé | 16 A |
Type et section câble d'alimentation | H07RNF 3G1,5mm2 |
Type et section câble de sortie | H07RNF 4G1,5mm2 |
Fréquence de sortie | 0 à 400Hz |
Mode de contrôle | Scalaire (V/F) et contrôle vectoriel (VVW) |
Capacité de surcharge en courant | 150% pendant 60 secondes |
Température ambiente | -10°C à +40°C |
Protocole de communication | Modbus RTU (RS-485) |
Potentiomètre en façade | Oui |
Paramétrage à partir d'un PC | Oui |
Humidité | De 5 à 90% sans condensation |
Fonction sécurité STO | Oui |
Type de montage | Montage rail DIN |
Dimensions (LxHxP) | 80x160x120,3 mm |
Dimensions (LongxlargxProf) | |
Poids | 0,9 Kg |
Gamme | SD1 |
Marque | IMO |
Le variateur de vitesse SD1 IMO est un VSD haute performance qui vous permet de faire varier la vitesse de n'importe quel type et marque de moteur à induction triphasé 230/400V uniquement. Les moteurs électriques 400/690V ne peuvent pas être alimenté avec ce variateur de fréquence. Le variateur mono/tri à alimentation 220V s’avère être utile si vous ne disposez pas d'un réseau triphasé à votre domicile. Compact et facile à installer, il s'adaptera parfaitement à un coffret électrique étanche en ABS. Pensez à laisser un espace suffisant de chaque côté du variateur afin de le laisser respirer à l'intérieur du coffret.
De qualité professionnel, le variateur de fréquence SD1 mono/tri intègre une protection thermique assurant une protection maximale du moteur (les paramètres moteurs seront à renseigner dans le variateur). L'installation d'un disjoncteur moteur n'est donc pas nécessaire.
Vous devrez également prévoir un disjoncteur bipolaire Courbe D de 16A en amont du variateur pour protéger la ligne, un interrupteur différentiel de Type A, B, Asi, Ahi ou F pour la protection des personnes, un câble type HO7RNF 3G1,5mm2 pour alimenter votre variateur et un câble HO7RNF 4G1,5mm2 pour raccorder le variateur au moteur.
Ce micro variateur SD1 IMO possède de nombreux avantages avec un bon rapport qualité/prix :
+ Filtre intégré en standard.
+ potentiomètre intégré en face avant.
+ Panneau de commande (marche, arrêt, inversion de sens de rotation).
+ montage facile sur Rail-Din.
+ paramétrage via le panneau de commande. Possible par logiciel PC.
La console déportée SD1-KP vous permet de déporter toutes les commandes en façade d'armoire à l'aide d'un simple câble RJ45 (non fourni), sans aucun paramétrage. Vous pouvez également utiliser le support de console pour porte d'armoire électrique (SD1-KP-MB).
Conditions environnementales à éviter :
- Exposition directe au soleil, à la pluie, une forte humidité, l'air de la mer.
- Gaz ou liquides inflammables ou corrosifs.
- Vibrations excessives.
- Poussière, particules métalliques ou brouillard d'huile.
Afin d'utiliser un variateur mono-tri directement chez vous, il est impératif d'avoir un moteur triphasé 230/400V. Celui-ci devra être couplé en triangle (230V triphasé), suivant le branchement ci-dessous.
Couplage triangle moteur triphasé 230/400V |
Le variateur de fréquence mono-tri SD1 IMO possède de nombreuses entrées / sorties numériques et analogiques permettant ainsi de brancher et déporter des organes de commandes (potentiomètres, boutons poussoirs, boutons à 2 ou 3 positions...).
Afin d'utiliser des commandes déportées du variateur (boutons poussoirs marche/arrêt, inversion de sens et potentiomètre), il est nécessaire de modifier certains paramètres du variateur.
Pour modifier les paramètres, il faut appuyer une fois sur la touche « PRG », cela vous permet d’atterrir dans le menu P00. Cliquez ensuite sur « ENT » pour atterrir dans le sous menu. (le bouton « ESC » permet de retourner en arrière).Utilisez les flèches haut/bas pour naviguer dans le menu et sous menu.
Paramètre | Valeur du paramètre | Signification |
P00.01 |
1 |
Permet d'externaliser les commandes |
P00.06 | 2 | Permet d'utiliser un potentiomètre déporté sur l'entrée analogique AI2 du variateur |
P00.09 | 1 | Permet de définir la source de commande en fréquence |
Paramètre à modifier : - P05.01= 1 (opération de rotation vers l'avant)- P05.02 = 3 (3 opération de commande sur fils) - P05.03 = 2 (Opération de rotation inverse) - P05.13 = 2 (Réglage du mode d'opération de la commande de bornes d'entrées) |
Découvrez nos boîtiers de commandes disponible en stock et idéal pour déporter toutes les commandes du variateur (Attention, paramétrage à prévoir). Vous pouvez également retrouver toutes nos fiches application dans l'onglet téléchargement.
Question | Réponse |
Comment faire pour que le potentiomètre commande la fréquence, c'est à dire que je puisse faire varier la vitesse du moteur ? | Via le paramètre P00.06 = 1. |
Comment faire pour pouvoir inverser la rotation du moteur directement depuis le clavier ? | Via le paramètre P07.02 = 3 |
Est-il possible d'afficher sur l'écran du clavier la vitesse du moteur en T/MN et non pas la fréquence ? | Oui c’est possible, avec la touche shift. Par défaut le variateur indique la fréquence, il faut se mettre sur RPM (petite LED sur l'écran du variateur). Pensez à renseigner les paramètres du moteurs dans le variateur pour que la vitesse soit cohérente. |
Une résistance de freinage est installée afin de garantir la durée de la décélération. L'énergie de freinage absorbée est dissipée sous forme de chaleur. On doit installer une résistance de freinage sur des machines à forte inertie, à charge entrainante, les machines à balourd et de façon générale lorsque le temps d'arrêt doit être court.
La résistance de freinage peut chauffer pendant le fonctionnement. Assurez-vous qu'elle est montée dans une position appropriée à au moins 10 cm des autres objets. il est important d'utiliser une résistance de la valeur nominale correcte. Consultez-nous pour plus d'information.
Pour votre installation nous vous conseillons :